Non à la suppression de postes pour la Segpa de Suresnes
La politique de l’actuel gouvernement en matière éducative est inacceptable. En 2011, la SEGPA du collège Henri Sellier a été refaite à neuf avec l’argent du conseil général des Hauts-de-Seine. Aujourd’hui on y supprime des postes d’enseignants . Ils ne pourront plus assurer un enseignement de qualité pour reconstruire les élèves, leur redonner confiance, s’estimer enfin.
Voici un document qui présente la situation. Cliquez ici
Et on prétend lutter contre l’échec scolaire avec de telles mesures. Le gouvernement gaspille l’argent public.
Les élèves de Segpa sont des élèves fragiles, en difficulté, parfois en situation de handicap. Ils ont besoin d’un enseignement adapté avec des enseignants soucieux comme à Suresnes de méthodes pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre, de pouvoir choisir et suivre dans de bonnes de conditions une formation professionnelle de qualité.Je connais bien ces élèves, depuis 15 ans, dans mon entreprise d’insertion je prends régulièrement en stage des élèves de SEGPA et même parfois en embauche.
Que se passera-t-il si on si on supprime la Segpa ? On enverra en formation professionnelle des élèves en grande difficulté sans bagage culturel minimum? On attendra qu’ils quittent l’école ou bien on les enverra au travail ? Mais pour quel emploi? Est-cela la valeur travail? Est-ce la lutte contre l’échec scolaire : rénovation des établissement, suppression des moyens humains !
C’est inacceptable. L’argent public, nos impôts doivent servir à ce que l’école assure sa mission de service public pour tous les jeunes. Nous exigeons le droit d’apprendre pour tous, le droit à une culture commune pour que chacune et chacun trouve sa place.
Pour moi la qualité de l’offre éducative, la lutte contre l’échec scolaire sera une priorité. Il ne suffit pas de le dire comme le gouvernement actuel, encore faut-il s’en donner les moyens humains et financiers. Les élèves ont droit à une offre éducative large, ils ont le droit d’être accompagnés dans leur apprentissage dans de bonnes conditions.
Je soutiens la propositions de F.Hollande de créer 60000 emplois dans l’éducation nationale. Dès le mois de juin 21012, pour la nouvelle majorité de gauche, il sera absolument nécessaire de travailler à réformer en profondeur notre système éducatif avec tous les acteurs concernés, de mettre les moyens financiers et humains, de formation pour que les missions que nous assignons à notre école soient assurées. Quand je serai élu ce sera une de mes priorité.