Mon travail pour le rapport Terra Nova sur les banlieues et quartiers populaires
Sous l’impulsion de la politique de la ville et des projets de rénovation urbaine, le décor des banlieues et quartiers populaires a souvent changé sans que ne change le destin de leurs acteurs. Plutôt que la fuite en avant vers toujours plus de moyens, ce rapport, en établissant le bilan des politiques menées depuis vingt ans, esquisse les grands traits d’une véritable politique pour la ville.
Il s’appuie sur les travaux d’un groupe présidé par Jacques Donzelot, avec Yacine Djaziri et Anne Wyvekens qui, avec le soutien dela Fondation Totalet en partenariat avec la revue Esprit, a effectué durant trois ans des enquêtes de terrain dans les grandes villes françaises.
Ces visites ont également nourri une réflexion sur les politiques de sécurité, présentée par Anne Wyvekens dans le co-rapport » Banlieues et quartiers populaires « . Mise en mouvement des acteurs, ciblage des dispositifs d’aide à l’emploi, dialogue entre la police et les citoyens, investissement et soutien aux projets portés par les habitants…
Aujourd’hui, les solutions à la crise passent par les banlieues.
Lien ver l’article :
http://www.tnova.fr/content/contribution-n-27-banlieues-et-quartiers-populaires-remettre-les-gens-en-mouvement
Lien vers le rapport :
http://www.tnova.fr/sites/default/files/Terra%20Nova%20-%20banlieues%20et%20quartiers%20populaires%20-%20Contribution%20n°27_0.pdf