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L’éducation est un des enjeux majeurs aussi bien au niveau national que local.

mai 30, 2012 Carnet de campagne No Comments
Soutien SEGPA 003 298x300 Léducation est un des enjeux majeurs aussi bien au niveau national que local.

Rassemblement de soutien à la SEGPA de Suresnes

Depuis plusieurs semaines un atelier éducation a travaillé pour élaborer avec Yacine Djaziri un document que le député portera à l’Assemblée nationale et sur la circonscription. Il a réuni des enseignants de maternelle, élémentaire, collège, lycée, des parents, des militants associatifs, des citoyen-nes… Chacun, chacune a pu exprimer sans a priori son point de vue, avec pour objectif de résoudre les contradictions et d’apporter des réponses à la réalité. Le projet que portera Yacine s’articule autour de 3 axes : la coopération, l’enfant, le territoire.

Il ne s’agit pas d’un projet immuable, il y a des manques (le sujet est vaste).

Il faut donc le faire vivre, vous pouvez, vous devez l’enrichir.

Nous vous invitons à le faire partager, à réagir en le commentant, en participant pendant et après la campagne à nos débats et actions.

Tous capables, tous ensemble,

Refondons l’École

L’École est un service public, sa qualité doit être partout la même.

Elle concerne toute la Nation.

En nous mobilisant pour la réussite de tous les enfants, nous lutterons efficacement contre le décrochage scolaire. Fixons ensemble l’objectif de réduire de 50% le nombre de jeunes sortant sans diplômes du système éducatif et osons affirmer que les enfants de nos quartiers sont tous capables d’apprendre !

Se donner les moyens du changement, de la refondation, de la coopération

  • Créer 60 000 postes en 5 ans (enseignants, infirmières, surveillants, accompagnement des élèves en situation de handicap…)

  • Enseigner un métier qui s’apprend : rétablissement de la formation initiale fondée sur la recherche, la pratique de terrain et la réflexion pour la réussite de tous.

  • Travailler à une pédagogie adaptée à chaque lieu, à chaque élève en coopération avec tous les acteurs éducatifs (animateurs, mouvements de jeunesse, d’éducation populaire, associations…)

Prévenir l’échec scolaire plutôt que le guérir

  • Scolariser librement les enfants moins de 3 ans afin de réduire les inégalités à l’entrée de l’école primaire.

  • Rétablir les postes de Réseaux d’aides spécialisés (RASED).

  • Dans le primaire : nommer plus de maîtres que de classes pour développer le travail en groupes et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

  • Renforcer les liaisons CM2-6ème et 3ème-seconde pour mieux accueillir les élèves, développer le travail entre les équipes des écoles, des collèges et des lycées.

Plus de coopération moins de compétition

  • Mettre en place la coopération entre les établissements scolaires, les enseignants, les acteurs éducatifs (parents, associations, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, collectivités territoriales…) et développer l’autonomie pédagogique des équipes éducatives sur les territoires afin que les acteurs éducatifs travaillent en synergie.

  • Rétablir la semaine de 4 jours et demi (samedi ou mercredi matin), repenser les rythmes scolaires pour alléger la journée de travail en classe sans pour autant réduire le temps passé à l’École durant l’année afin de développer les activités périscolaires.

  • Développer des évaluations individuelles et collectives formatrices pour en finir avec les évaluations-sanctions stressantes pour les parents et les élèves qui n’ont pour but que de les trier et de les sélectionner. Les évaluations doivent servir à faire progresser les élèves.

  • Un collège pour tous à la pédagogie adaptée à chaque élève et qui vise à l’acquisition d’une culture commune et à une orientation choisie vers les voies technologiques, générales et professionnelles. Les SEGPA doivent être préservées.

Refonder la voie professionnelle

  • Créer un grand service public de la formation professionnelle qui réponde aux besoins des citoyens et qui vise à former l’Homme, le Travailleur et le Citoyen en unifiant les formations sous statut scolaire (Lycées professionnels), celles en apprentissage (Centre de formation pour apprenti) et les GRETA (formation pour les adultes).

  • Diversifier l’offre de formation des établissements en partenariat avec les professionnels locaux, en adéquation avec les besoins locaux en emploi qualifiés, en développant des emplois écologiques et des filières épanouissantes.

  • Permettre aux élèves de CAP de poursuivre leurs études en baccalauréat ou en mention complémentaire, et créer des sections BTS réservées aux bacheliers professionnels.

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