Couleur Assemblée
Pendant cette campagne, une équipe de La Chaîne Parlementaire m’a suivie dans le cadre d’un documentaire qui traite de la représentativité des diverses composantes de la France d’aujourd’hui, ceux que l’on qualifie de minorités visibles.
Essentiellement « blanche » jusqu’à présent, l’Assemblée nationale va refléter un peu plus les couleurs de la France après les élections législatives de dimanche 17 juin.
Onze, c’est mieux qu’un. LCP a fait les comptes : onze députés issus de la diversité ont été élus. Sous l’ancienne législature, George Pau-Langevin était la seule élue issue de cette diversité. Ces nouveaux élus représentent 2% des députés nouvellement élus. Tous sont des élus socialistes ou Europe Ecologie-Les Verts.Pour mieux comprendre les difficultés pour des personnes issues de l’immigration de se faire élire dans un scrutin uni nominal , AHMED TAZIR a suivi trois candidats dits de la « diversité », pendant la campagne et les deux tours : RAZZY HAMMADI ET YACINE DJAZIRI pour le PS , le premier entrera au Palais bourbon le second échouera .
Du coté de l’UMP nous suivrons les péripéties de NATHALIE FANFANT dans une circonscription difficile , la droite n’ayant pas réservé de circonscriptions gagnables à ses candidats de la » diversité.
Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.
Ainsi, l’écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d’expression et de connaissance proposés à l’antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats.
Depuis de nombreuses années, LCP a choisi de faire la part belle à la démarche documentaire sur son antenne à travers une programmation sur-mesure et une politique de coproduction ambitieuse. LCP achète ou coproduit une cinquantaine de documentaires par an et collabore avec de nombreux producteurs porteurs de savoir-faire différenciés.
Que c’est dur une campagne ! J’avais vu la fin du reportage il y a une dizaine de jours et cela m’ a permis de le voir dans sa totalité. Cela m’inspire deux choses : une admiration pour ce que tu es (et surtout que tu n’as pas changé, je t’ai bien retrouvé dans ce reportage) et des regrets : d’habiter trop loin, de ne pas avoir été là avec toi, pour te soutenir. Je regrette les propos de Jacqueline car tu es tout sauf communautariste (le propos est injuste).
Ce n’est que partie remise et pour la prochaine ce sera en tant que candidat socialiste et non en tant que candidat issu de la diversité (je partage ton avis à ce propos).
Continues ne lâches pas A très bientôt. Isabelle