Home » Société » Currently Reading:

Il y a 10 ans.

mars 27, 2012 Société No Comments

Il y a 10 ans jour(s) pour jour(s) vers  6h30 je me rendais en camion chez un fournisseur pour alimenter un chantier. J’entends à la radio la terrible nouvelle, « cette nuit, folie meurtrière au conseil municipal de Nanterre ». Spontanément sans vraiment réfléchir je me rends à la Mairie pour exprimer ma solidarité aux élus visés, ainsi qu’à leurs familles. Je retrouve des amis, des élus et des inconnus en état de choc, parfois en larmes. Certains tentent de m’expliquer l’horreur de l’action meurtrière d’un individu.

En ce jour de commémoration, je tiens à m’adresser en premier lieu aux victimes et aux familles de victimes qui ont été brutalement touchées par cette dramatique tuerie.
10 ans après, la douleur et l’incompréhension sont toujours présentes. Nous devons nous recueillir et continuer d’accompagner ceux qui restent.

 Nous devons  aussi nous interroger sur la représentation politique et son rôle face à de tel comportements.
Nous devons maîtriser l’émotion afin d’analyser avec la distance nécessaire de tels agissements.

Loin de moi l’idée de trouver des excuses à ce genre d’attitude coupable. Notre société, notre république sont souvent attaquées par des individus qui ne trouvent pas de réponse à leurs souffrances. Leur action est menée par un fantasme, une folie, qui ne trouve de cohérence qu’à leurs yeux.

Les responsables politiques doivent pourtant concentrer leur action dans ce cadre, dans la recherche de moyens pour soulager les souffrances des populations les plus fragiles et tenter d’apporter des réponses adaptées à leurs attentes.

De cette journée tragique il y a 10 ans, je garde tout de même en mémoire cet élan formidable de solidarité entre les Nanterriens et l’ensemble de la Nation. Unis face à l’horreur.

Comment on this Article:







Retrouvez-moi sur :

Faites une procuration les 10 et 17 juin

Vous êtes absent le 10 et / ou 17 juin vous pouvez faire une procuration pour donner une majorité au changement. Envoyer un mail à nanterre.suresnes2012@gmail.com

Rejoignez mon comité de soutien

je suis le candidat des Nanterriens et Suresnois qui souhaitent que le changement devienne une réalité. François Hollande a besoin d'une large majorité à l'assemblée nationale pour mettre en place les réformes nécessaire pour rétablir la justice et l'égalité. Vous pouvez adhérer à mon comité de soutien en envoyant votre NOM - PRENOM - VILLE DE RESIDENCE - ACTIVITE à l'adresse suivante: nanterre.suresnes2012@gmail.com ou cliquez ici

Actualité en vidéo

Carnet de campagne

Mes éditos au

Adhérez au PS