Les seize propositions de » Respect Mag » et Terra Nova pour une » France métissée «
Le Journal Le MONDE a repris dans cet article, les propositions sur le thème de l’emploi de Yacine Djaziri, président d’une commission sur les quartiers populaire au sein du think tank Terra Nova.
Article Le Monde 25.01.2012 – Elise Vincent
Le magazine et le think tank proche du PS entendent aborder le débat sur l’identité nationale de façon positive. Ils suggèrent par exemple d’inciter les entreprises à employer des habitants des cités.
C’est un appel original à la » France métissée » que devaient lancer, mardi 24 janvier, le magazine Respect Mag et le think tank proche du Parti socialiste Terra Nova, à Paris. Un appel organisé autour de » 16 propositions « , qui concernent aussi bien le domaine du logement, de l’éducation, de l’emploi que de la culture et sur lesquelles ils souhaitent inciter les candidats à la présidentielle à se positionner.
Ces propositions, développées afin de promouvoir notamment une meilleure » égalité des chances » en France, sont le fruit d’une réflexion de » plus de six mois « , selon le rédacteur en chef de Respect Mag, Marc Cheb Sun. Un travail mené en partenariat avec des personnalités qui animent le débat sur la diversité dans l’Hexagone : l’historien Pascal Blanchard ou la militante et éditorialiste Rokhaya Diallo.
Parmi les idées développées, trois se démarquent. L’une d’entre elles est portée par Yacine Djaziri, un responsable associatif. Elle vise à instaurer une forme de » discrimination positive » à l’embauche en fonction de l’adresse. Celle-ci se ferait via une » loi » qui inciterait » fiscalement et pendant trois ans, avec effet régressif « en fonction du salaire versé, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) à embaucher des personnes résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS).
Une autre proposition, portée par Kent Hudson, patron d’une société de conseil pour les institutions financières, s’inspire, elle, d’une loi américaine : le Community Reinvestment Act (CRA). Objectif : » favoriser le réinvestissement bancaire dans les quartiers populaires « . Depuis 1976, aux Etats-Unis, cette loi oblige les banques à tracer l’origine et l’utilisation des flux d’épargne puis à les investir proportionnellement dans les quartiers défavorisés s’il est avéré qu’il existe un déséquilibre.
La troisième proposition vient de Laurence Méhaignerie, la présidente d' » Equity Lab « , une société de conseil qui travaille sur la diversité en entreprise. Cette dernière propose d’intégrer dans la loi des « indicateurs précis et comparables « de mesure de la diversité dans le système de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Pour être efficaces, la plupart des propositions défendues par Respect Mag et Terra Nova impliquent toutefois que les » statistiques ethniques » soient développées en France, admet Olivier Ferrand, le président de Terra Nova. Selon lui, cette extension pourrait être envisagée dans le cadre défini par le rapport du chercheur François Héran, rendu public en février 2010. Un obstacle pratique qui reste toutefois important, tant le sujet est sensible.
La plupart des autres propositions de Respect Mag et Terra Nova ne sont, elles, pas nouvelles, et relèvent plus de l’incantation. A l’image de celle qui souhaite » éliminer les contrôles au faciès « pour » restaurer le lien de confiance entre police et citoyens « . Ou de celle qui veut » favoriser la mixité « en augmentant l’amende des communes qui ne respecteraient pas le seuil de 20 % de logements sociaux.
Respect Mag et Terra Nova reprennent par ailleurs l’idée d’introduire dans le calendrier une fête musulmane et une fête juive en remplacement de deux jours fériés. Une proposition lancée le 10 janvier par la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly, et qui avait fait polémique. Cette idée ne suscite pas l’adhésion des responsables musulmans et juifs (Le Monde du 14 janvier).
Pour M. Ferrand, cet appel lancé en même temps qu’un numéro spécial de Respect Mag sur le sujet se veut néanmoins une » façon positive « d’aborder » l’identité nationale « . » Nous avions cette idée depuis longtemps « , détaille-t-il, mais le débat conduit sur le sujet par l’ex-ministre de l’immigration Eric Besson, entre la fin 2009 et le début de 2010, avait » gelé la chose « , selon lui. » Pour nous, l’identité nationale se nourrit bien sûr des apports d’hier, mais aussi des nouveaux Français. C’est une identité nationale en mouvement, métissée « , plaide-t-il.
Pour continuer sur cet article, vous pouvez lire le traitement du sujet par
en cliquant ici,